Apprendre à affûter et utiliser une scie ! Avec Lucas de Atelier la Vivacia
Bonjour à tou.te.s,
Pour les aficionado·as de l'ébénisterie et des outils à main on a le plaisir de vous proposer un super stage technique de 2 jours animé par Lucas Mainferme plus connu sous le nom de Atelier de la Vivacia !
Deux jours de stage à l'atelier Gueules de Bois avec le programme de Lucas :
- L’Affûtage des outils à tranchant droit
La première journée est dévolue au vaste sujet des scies. Pour affûter une scie il faut d’abord la comprendre, savoir ce qui la caractérise et quels sont ses points singuliers. Une même scie peut être affutée de 20 façons différentes selon son usage. Les notions telles que le pas, l’angle d’attaque et d’affûtage, la voie et bien d’autres n’auront plus de secret pour vous.
Une fois des bases théoriques solides acquises, nous pouvons commencer à apprendre l’affûtage en pratique. Ici encore l’ensemble des outils sont mis à votre disposition pour affûter une scie que je
vous aurai fournis ou mieux l’une de vos scies à mains.
Passage ensuite à la pratique, je mets à votre disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un tranchant rasoir. Je peux aussi vous fournir des scies à affûter mais je vous encourage à apporter quelques scies à vous...
- Traçage et Sciage
« Un projet bien tracé, c’est un projet à moitié fait ! »
La condition primordiale à un travail de qualité dépend en majorité d’un bon traçage, Nous allons voir ici les différents outils de traçage et leurs usages. Il est important de choisir le bon outil pour la
bonne opération mais aussi de savoir s’en servir le plus efficacement possible afin de conserver une précision optimale. Les outils en questions sont le compas, le tranchet le trusquin à lame, et l’équerre. Des outils somme toutes banal mais qui sont souvent mal utilisés ou pas optimisés.
Maintenant que notre scie est bien affutée, notre pièce de bois bien tracée, il est logique de passer à la découpe. Ici encore, au premier abord rien de bien sorcier. Mais qui n’a jamais vu son trait de scie dévier du traçage et se retrouver avec une coupe qui ne va pas du tout.
Couper droit et suivre parfaitement un trait n’est pas qu’une affaire de coup de mains mais le résultat d’une méthode strict qui, si elle est respectée, suivra la trajectoire que vous aurez décidée. Que la coupe soit droite et d’équerre, ou totalement biaise et complexe, avec une bonne méthode plus besoin de montage compliqué et long à mettre en place !
Lucas Mainferme
L'atelier ne sera pas maintenu s'il n'est complet !
A noter que l’ensemble des outils et le bois sont fournis ainsi que le café. Le repas n'est pas fourni par l'association.
La réduction adhérent·e n'est pas valable pour cet évènement.
Bonne journée et à bientôt,
La team Gueules de Bois